[Conférence] J. Ramet et M. Steenbrugge, Le camp et le cimetière britannique au temps de Georges V (Office de tourisme, 23 avril 2022)

Samedi 23 avril, à 15h00, à la salle pédagogique de l’Office de tourisme, assistez à la conférence historique de Joël Ramet, archéologue, et Marianne Steenbrugge, attachée de conservation du patrimoine : Le camp et le cimetière britannique d’Étaples au temps de Georges V.

Résumé de la conférence

Le 13 mai 1922, le roi George V s’arrête dans la ville d’Étaples durant son pèlerinage dans les cimetières de la côte pour se recueillir sur les tombes de soldats de tout l’Empire. Il prononce un discours émouvant : « Je me suis souvent demandé s’il peut y avoir sur terre, pendant les années à venir, de plus puissants avocats de la paix que cette multitude serrée de témoins qui attestent la désolation de la guerre». Mais pourquoi le plus grand cimetière du Commonwealth de France se trouve-t-il ici ?

La présence du cimetière militaire britannique à la sortie de la ville s’explique par l’installation durant la Première Guerre mondiale sur les côtes, à l’arrière, de la logistique de l’armée britannique. Le premier hôpital du camp britannique ouvre ses portes le 7 avril 1915 ; en juin 1915, 12 hôpitaux étaient déjà montés. Bientôt, le Étaples Administrative District accueille jusqu’à 40 000 blessés par mois ! Et sur les hauteurs de la ville, jusqu’à 70 000 soldats transitent chaque mois dans le camp de renforts de l’infanterie. La conférence vous présentera les raisons de l’installation de l’immense camp militaire et de la création du cimetière britannique et la raison de la venue du roi George V en 1922.

Informations complémentaires :
Exposition : Le camp et le cimetière britannique au temps de Georges V, par Joël Ramet et Marianne Steenbrugge
Date et horaires : samedi 23 avril 2022, à 15h
Lieu :
Office de tourisme
Boulevard Bigot-Descelers
62630 Étaples
Renseignements : 03.21.09.56.94 / msteenbrugge.etaples@gmail.com
Tarifs :  Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search