[Colloque] Patrimoine et savoir-faire maritime – La charpenterie de marine (Salle pédagogique de Maréis, 4 novembre 2023)

Le samedi 4 novembre 2023, de 10h à 17h30, la ville d’Étaples, le Musée de la Marine, le Musée Quentovic et le Chantier naval Leprêtre organisent un colloque sur le patrimoine et le savoir-faire maritime, et, plus particulièrement, sur la charpenterie navale.

Venez découvrir le temps d’une journée les acteurs et les lieux propres à Étaples-sur-mer et à la construction traditionnelle en bois. De la pratique à la valorisation, les intervenants liés au chantier de construction navale, à la mémoire de la navigation et de la pêche vous accueilleront pour transmettre leur savoir.

Dans un premier temps, de 10h à 12h, les visiteurs assisteront à une conférence : « Les chantiers de construction navale à Étaples, une tradition ancienne », suivie d’une projection vidéo : « Le lancement des bateaux » par le Musée de la Marine à la salle pédagogique de Maréis. Par la suite, les participants auront rendez-vous au chantier naval Leprêtre de 14h à 17h30 pour visionner le témoignage d’un charpentier de marine. Un professionnel sera présent pour expliquer les étapes et le savoir-faire de la construction traditionnelle en bois en mettant l’accent sur une technique bien spécifique du Nord de la France : « La construction de bateaux à clins ». Ce charpentier fera découvrir son activité au sein même du chantier naval et comment il est engagé dans la préservation de ce savoir-faire.

Une exposition photos viendra compléter les témoignages et les explications abordées tout au long de cette journée.

 

Informations complémentaires :
Colloque : Patrimoine et savoir-faire maritime – La charpenterie de marine, par la ville d’Étaples, le Musée de la Marine, le Musée Quentovic et le Chantier naval Leprêtre
Date et horaires : Le samedi 4 novembre 2023, de 10h à 17h30
Lieux :
Salle pédagogique de Maréis et Chantier naval Leprêtre
Boulevard de l’Impératrice
62630 Étaples
Renseignements : Office de Tourisme – 03 21 09 56 94
Tarif :  Gratuit, dans la limite des places disponibles



Citer ce billet
Thomas Byhet-Bonvoisin (2023, 23 octobre). [Colloque] Patrimoine et savoir-faire maritime – La charpenterie de marine (Salle pédagogique de Maréis, 4 novembre 2023). Chronica stapulensis. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search