[Conférence] L. Moignon, Napoléon, Eugène et Hortense au Camp de Boulogne (Salle Pédagogique de l’Office municipal de Tourisme, 24 février 2024)

Le samedi 24 février 2024, à la Salle pédagogique de l’Office municipal de Tourisme, à partir de 15h, et à l’occasion du bicentenaire de la mort d’Eugène de Beauharnais survenu à Munich le 21 février 1824, le Musée Quentovic propose la conférence suivante : Napoléon, Eugène et Hortense au Camp de Boulogne, présentée par Laurence Moignon, membre du Centre d’Études Napoléoniennes (CEN) – Association de Sauvegarde du Château de Pont de Briques.

En mai 1803, la paix avec l’Angleterre est rompue. Napoléon Bonaparte, alors premier Consul, décide d’amasser des troupes sur les rivages de la Manche, en vue d’envahir l’Angleterre : c’est le début du camp de Boulogne. Napoléon fera plusieurs séjours à Boulogne et se rendra également à Étaples pour superviser son armée. Durant cette période, les deux enfants de son épouse Joséphine, Eugène et Hortense de Beauharnais, se rendront eux aussi sur la Côte. La présence de Napoléon, Eugène et Hortense au camp de Boulogne est l’occasion d’évoquer la relation unique qu’entretenaient ces trois personnages historiques.

Laurence Moignon vous fera partager en images sa passion pour la période napoléonienne et, plus particulièrement, le camp de Boulogne.

En présence du groupe de reconstitueurs, Les marins de la Garde (sous réserve).

Informations complémentaires :
Conférence : Napoléon, Eugène et Hortense au Camp de Boulogne, par Laurence Moignon
Date et horaire : Samedi 24 février 2024, à partir de 15h
Lieu :
Salle pédagogique de l’Office municipal de Tourisme
Boulevard Bigot-Descelers
62630 Étaples
Renseignements et inscriptions : 03.21.09.56.94
Tarif :  Gratuit, dans la limite des places disponibles



Citer ce billet
Thomas Byhet-Bonvoisin (2023, 21 décembre). [Conférence] L. Moignon, Napoléon, Eugène et Hortense au Camp de Boulogne (Salle Pédagogique de l’Office municipal de Tourisme, 24 février 2024). Chronica stapulensis. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf2n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search