[Roman] J.-Chr. Macquet, La folle nuit de Victor Hugo (Éditions Arthémuse, 2023)

Le 25e roman de Jean-Christophe Macquet vient de paraître aux Éditions Arthémuse : La folle nuit de Victor Hugo.

Résumé

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1837, Victor Hugo, en voyage dans le nord de la France et en Belgique, séjourna à Étaples, à l’hôtel du Lion d’Or, avant de gagner Montreuil-sur-Mer. Cette courte étape est évoquée dans trois lettres, deux écrites à son épouse Adèle et la dernière à sa fille Léopoldine.

Un moment paisible au cœur d’un petit port de pêche tout à fait pittoresque, baigné par les incroyables couleurs changeantes de la côte d’Opale. Mais lorsque la lumière cède la place à l’obscurité, la réalité prend un tout autre visage… Imaginons alors que des événements aussi invraisemblables qu’insolites survenus dans la nuit aient pu inspirer l’écriture du roman « les Travailleurs de la mer » presque trente années plus tard.

Quand l’univers du plus grand écrivain français rencontre celui d’HP Lovecraft.

Pour plus de renseignements : Éditions Arthémuse

 



Citer ce billet
Thomas Byhet-Bonvoisin (2023, 17 novembre). [Roman] J.-Chr. Macquet, La folle nuit de Victor Hugo (Éditions Arthémuse, 2023). Chronica stapulensis. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf2m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search