[Exposition] Intimité(s) : les peintres de la Côte d’Opale

L’exposition Intimité(s) : les peintres de la Côte d’Opale s’intéresse au regard posé par les peintres sur l’intimité des habitants de la Côte d’Opale, notamment des marins-pêcheurs et de leur famille. Les artistes venus immortaliser les paysages du littoral ont également saisi des scènes impromptues, des instants choisis, emplis de tendresse et de délicatesse mettant ainsi l’humain au cœur de leur œuvre. En outre, au gré de leurs rencontres dans les différents foyers artistiques, les peintres se lient d’amitié : ils se représentent mutuellement dans leurs œuvres ou dépeignent leurs proches. Des moments d’intimité rares et touchants.

L’exposition conçue par le Département du Pas-de-Calais vous propose de découvrir des œuvres étroitement liées à la vie des habitants de la Côte d’Opale et des peintres qui l’ont parcourue : scènes d’intérieur, de maternité, scènes d’intimité en familles posées au cœur de nos paysages y sont dévoilées.

L’exposition présente des œuvres issues des collections départementales, des musées de la région Hauts-de-France et de collections particulières. Les visiteurs pourront prolonger leur visite sur le port départemental afin de découvrir une exposition extérieure sur les peintres de la Côte d’Opale réalisée en partenariat avec les musées Quentovic et de la Marine d’Étaples.

Fig. 1. Affiche de l’exposition Intimité(s) : les peintres de la Côte d’Opale (Conseil départemental du Pas-de-Calais – Toute reproduction interdite sans autorisation).

La maison du Port départemental d’Étaples

Achevée en 2012, la nouvelle Maison du Port a été construite sur les bases de la Villa, la plus ancienne maison du port. Conservant la partie ancienne du bâtiment qui a été réhabilitée et étendue, cet équipement se situe au cœur du port.

Cette Maison du Port départemental a été pensée pour incarner les différentes facettes du port réaménagé. À la fois lieu d’expositions culturelles ouvertes au grand public, résidence des services en charge de la gestion du port, mais aussi lieu d’accueil pour les acteurs de la vie du territoire ou d’orientation pour les touristes, ce bâtiment est à l’image du projet porté par le Département.

Depuis 2012, la Maison du Port départemental d’Étaples propose régulièrement une série d’expositions de qualité. En s’appuyant sur la collection départementale, ces événements ont révélé au grand public la richesse du foyer artistique de la Côte d’Opale au XXe siècle. Mais pas uniquement !

En effet, si l’école des peintres d’Étaples a longtemps fait la renommée de la ville, le port départemental d’Étaples souhaite s’ouvrir à toutes les formes d’art et de culture comme l’ont montré récemment l’exposition Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir retraçant l’histoire du port ou celles donnant une place de choix à la photographie contemporaine.

Fig. 2. Vue de la maison du port départemental d’Étaples (Conseil départemental du Pas-de-Calais – Y. Cadart – Toute reproduction interdite sans autorisation).

Informations pratiques

Du 25 juillet au 29 novembre 2020.

Entrée gratuite sur réservation.

En juillet et août : du lundi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

De septembre à novembre : du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (fermeture les 1er et 11 novembre).

Attention : une procédure particulière liée à l’épidémie de coronavirus est à prendre en compte avant toute visite (réservation d’un créneau horaire, port du masque obligatoire).

Contact

Maison du Port départemental d’Étaples
1 boulevard de l’Impératrice
62630 ÉTAPLES
Tél. : 03 21 21 47 37

Courriel : expositions.maisonduport@pasdecalais.fr

Pour toute informations complémentaire

https://www.pasdecalais.fr/Attractivite-du-territoire/Solidarite-territoriale/Tourisme/Maison-du-Port-departemental-d-Etaples


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.