[Conférence] Les fouilles subaquatiques en Canche

La ville d’Étaples, en partenariat avec le CNRS, le DRASSM, la DRAC et le SRA Hauts-de-France propose le mercredi 9 septembre 2020, à 19h, une conférence sur les fouilles subaquatiques en Canche par Éric Rieth et Jean-Louis Gaucher.

Communiqué de presse

En 1989, une épave a été localisée par des plongeurs sportifs, à Beutin à 5 km en amont du port d’Étaples-sur-Mer. Une dizaine d’années plus tard, une première datation au radiocarbone demandée par M. Coutheillas, directeur du musée de la marine, la situe autour du XVe siècle. Entre 2005 et 2010, six campagnes de fouilles ont été menées, dirigées par Éric Rieth, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique. Deux objectifs ont été définis : l’archéologie navale devait étudier l’architecture de l’embarcation : sa forme, sa structure, ses dimensions ainsi que son mode de propulsion et de direction. L’archéologie du territoire fluvial devait étudier le paysage de la Canche à l’époque de l’épave. Dès la première campagne, il a été décidé de construire des maquettes afin de tester des hypothèses telles que l’angle d’ouverture des flancs du bateau, l’évolution des formes de la coque vers les extrémités. Jean-Louis Gaucher s’est chargé de ce travail. 

La DRAC a ensuite demandé une recherche globale sur la zone. Un sonar a donc remonté la Canche d’Étaples-sur-Mer jusqu’à Neuville-sous-Montreuil. L’analyse a révélé l’existence de plusieurs épaves. Les recherches se sont poursuivies pour découvrir tous les secrets de ces embarcations. Trois campagnes de fouilles sont alors organisées entre Saint-Josse et la Calotterie autour d’une épave datée du XVIe siècle. 

Éric Rieth et Jean-Louis Gaucher présenteront le travail effectué et ils donneront des précisions sur les deux embarcations qui ont pour l’instant fait l’objet de fouilles. Ce sont deux caboteurs qui naviguaient de ports en ports.

Informations pratiques

Cette conférence aura lieu à la salle pédagogique de Maréis.

L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles, mais la réservation est obligatoire en raison du respect de la distanciation sociale.

Renseignements et inscriptions

Office de tourisme / Salle pédagogique Maréis
Boulevard Bigot-Descelers
62630 Étaples

Tél. : 03 21 09 56 94

Mél. : contact@etaples-tourisme.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.