[Publication] Étaples, ma ville d’hier et d’aujourd’hui (2020)

Gauthier Byhet, Étaples-sur-Mer, ma ville d’hier et d’aujourd’hui, Nord Littoral, 2020, 52 p.

Description :

Rue de l’Abreuvoir, rue de la Gare ou encore rue Sœurettes-Blondin, autant de noms de rue de la Ville d’Étaples-sur-Mer aujourd’hui disparus ou remplacés par d’autres.

Des rues qui ont connu un avant, puis un après. Ça tombe bien, c’est le but de ce livre de vous faire découvrir des vues anciennes de la Cité des Pêcheurs qui, parfois, datent de la fin du XIXe siècle et le plus souvent du XXe siècle.

Explique-moi papa, c’est quand qu’on va où ? chante Renaud. Moi j’ai envie de dire : explique-moi papa, c’était comment avant ? Pour cela, tournez ces quelques pages de ce modeste bouquin qui ne montre qu’une petite partie de cette ville d’Étaples-sur-Mer au riche passé historique.

Une ville qui s’est façonnée au fil des siècles en bordure de Canche qui lui a conféré un caractère maritime et une âme résolument tournée vers la mer. La Cité des Pêcheurs respire le bon air iodé qui vient du large à proximité.

Un esprit maritime qui souffle encore sur cette ville de la Côte d’Opale qui fait dorénavant le pari du tourisme.

Une ville aux couleurs constamment changeantes comme celles qui attiraient les artistes venus des quatre coins du monde, notamment d’Amérique et d’Australie, et qui ont formé ce qui allait devenir plus tard l’École des Peintres d’Étaples.

C’est un peu de cette histoire et de ce riche passé tournés vers la mer que vous allez découvrir en visionnant ces clichés Avant et Après, ces derniers reflétant l’image contemporaine d’une ville attachante.

Un conseil, partez à la découverte de la Cité des Pêcheurs avec ce livre sous le bras. N’hésitez pas à retrouver l’angle de vue des photographes ou des artistes de l’époque qui ont immortalisé la ville quelques années en arrière. Comparez vous-même l’évolution, voire la transformation, de ces quartiers, de ces rues et des constructions de la ville.

La modeste ambition de ce recueil est de vous montrer un Avant, puis un Après.

Explique-moi papa, c’était comment Avant ?

Gauthier Byhet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commandez ici cette revue


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search