[Publication] A. Moitel, Y. Gobert-Sergent, Les peintres de la Côte d’Opale – Les enfants de la mer (2021)

A. Moitel, Y. Gobert-Sergent [éd.], Les peintres de la Côte d’Opale – Les enfants de la mer, Catalogue de l’exposition (Maison du Port départemental d’Étaples, 26 juin – 28 novembre 2021), Département du Pas-de-Calais, Éditions Invenit, Lille, 2021, 72 p., ISBN 978-2-37680-067-5 .

Résumé :

Dès la fin du XIXe siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée à la vie des enfants : jeux de plage, joie des baignades, dur labeur au côté des parents ou instants de repos après une longue journée forment pour les peintres et les sculpteurs des thèmes de prédilection.

Cet ouvrage, qui accompagne l’exposition présentée à la Maison du Port départemental d’Étaples du 26 juin au 28 novembre 2021, reproduit et commente un ensemble significatif d’œuvres pour dire le quotidien des enfants de la mer il y a un peu plus d’un siècle. Entre les scènes intimistes de maternité, où transparaît une indéfectible tendresse, et les représentations plus sociales d’enfants occupés aux pénibles tâches liées à la pêche, c’est toute une palette de sentiments que font naître ces œuvres dans le cœur du spectateur.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search