[Exposition] La Corderie, témoin du passé industriel d’Étaples-sur-Mer (Étaples, 18-19 septembre 2021)

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains, et du centenaire de la Corderie, le musée Quentovic organise une exposition intitulée : La Corderie, témoin du passé industriel d’Étaples-sur-Mer.

Cet atelier est construit selon toutes les règles de l’art industriel moderne qui s’inspire si largement de celles de l’hygiène du personnel. De larges baies et un plafond élevé laissent circuler l’air à profusion, la toiture en sheds distribue une lumière abondante ; le sol est cimenté sur toute sa surface et l’éclairage électrique permet le travail pendant les matinées et les soirées d’hiver.

Journal de Montreuil, 1923.

À l’occasion des cent ans du bâtiment en briques rouges de la Corderie, le musée Quentovic propose de redécouvrir l’histoire de ce bâtiment qui a marqué les mémoires. Seule usine du groupe Saint Frères dans le Pas-de-Calais, l’usine a été construite à Étaples en 1921, selon les normes de l’architecture industrielle pour ce long bâtiment de 60 mètres. La production de l’usine évolue selon les époques (cordages, tissage, filets de pêche) et emploie principalement des femmes et des jeunes gens, issus du quartier de la marine. L’usine emploie jusqu’à 600 personnes au plus fort de l’activité. L’exposition vise à faire découvrir la distribution des espaces et le fonctionnement de l’usine, les témoignages des personnes qui y ont travaillé, les aléas de l’usine en fonction des tourments de l’histoire…

Autour de l’exposition

Le Musée Quentovic propose tout au long de l’année des visites patrimoniales pour découvrir la ville : les visites guidées portent sur des thèmes aussi variés que l’architecture, l’histoire de la ville, les peintres de la colonie d’Étaples, le cimetière militaire britannique, les graffs dans la ville ou les expositions en cours : Bruno Catalano.

Renseignement auprès de l’Office de tourisme d’Étaples : 03 21 09 56 94

Informations pratiques

L’exposition se tiendra à l’Office de tourisme, salle pédagogique, Boulevard Bigot-Descelers.

Gratuité dans la limite des places disponibles et le respect des gestes barrière.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search