[Exposition] Lucien Jonas (1880-1947), œuvre des Hauts-de-France (Lewarde, 5 juin – 3 octobre 2021)

Du 5 juin au 3 octobre 2021, le Centre historique minier de Lewarde (Nord) organise une exposition consacrée à Lucien Jonas (1880-1947), œuvre des Hauts-de-France.

Synopsis

Surnommé « le peintre des mineurs », Lucien Jonas (1880 – 1947) est un artiste qui a, durant toute sa vie, témoigné d’un attachement profond à sa région d’origine. Né à Anzin et formé à Valenciennes, il intègre l’école des Beaux-arts de Paris en 1899.

Au cours de sa carrière, il réalise bon nombre de dessins et de peintures liés à l’univers de la mine, mais fait preuve également d’une grande variété de productions. Peintre de guerre, illustrateur de billets de banque, peintre de grands décors, de paysages ou de scènes plus intimistes, Lucien Jonas est un artiste éclectique dont le talent particulier pour le portrait n’a jamais limité ni la virtuosité du trait, ni l’envie de représenter le monde de son temps.

Le Centre Historique Minier, avec le prêt d’œuvres issues d’une vingtaine de musées des Hauts-de-France qui complètent ses propres collections, consacre l’exposition Lucien Jonas, œuvres des Hauts-de-France, à cet artiste à l’humanité sans faille, afin de révéler toutes les facettes de son art.

L’église Saint-Michel d’Étaples (1932)

Une œuvre de Lucien Jonas, issue de la collection du Musée du Touquet-Paris-Plage et actuellement exposée au Centre historique minier, concerne Étaples, puisqu’elle représente l’église Saint-Michel. Elle porte une inscription, témoignage d’amitié à Édouard Champion (1882-1938), créateur du musée du Touquet : « Cordial hommage à mon ami E. Champion pour le musée du Touquet 13.12.1932. » (Lucien Jonas, Église d’Étaples, 1932, huile sur toile, 81 x 55 cm, don Édouard Champion).

Exposition : Lucien Jonas (1880-1947), œuvre des Hauts-de-France.
Dates et horaires : du 5 juin au 3 octobre 2021 / tous les jours de 9h à 19h30 (fermeture de la billetterie à 17h30)
Lieu :
Centre historique minier de Lewarde
Rue d’Erchin
59287 Lewarde


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search