[Publication] J.-Y. Gosselin, L. Gosselin, Les Bigot. Généalogie et histoire d’une famille étaploise (2021)
Jean-Yves Gosselin, Louis Gosselin †, Les Bigot. Généalogie et histoire d’une famille étaploise, s.é., Étaples, 2021 (à paraitre).
Résumé :
Parmi les grandes familles étaploises, les Bigot ont peu fait l’objet d’études généalogiques. Les auteurs, après de nombreuses années de recherches et de travail, présentent aujourd’hui l’histoire et la généalogie de cette grande famille dont les origines remontent au XVIIe siècle à Montreuil et qui arrive à Étaples en 1713.
À l’origine grande famille de marins et des métiers annexes de la mer, les Bigot ont laissé une trace importante dans la vie municipale (3 maires) et dans le développement urbain d’Étaples (5 rues créées par les Bigot).
Ouvrage de près de 500 pages, plus de 1300 patronymes, richement illustré. Clé annexe contenant les arbres généalogiques, le répertoire des bateaux et divers documents pour aller plus loin.
Résumé du sommaire :
Étymologie du nom Bigot
Les Bigot dans l’histoire
La patronyme Bigot dans le Pas-de-Calais
Généalogie Bigot
Les origines montreuilloises
Les Bigot à Étaples
Branche de Bernieulles
Branche de Boulogne-sur-Mer
La descendance étaploise
Branche Hercule
Branche Bigot Mat’lot
Branche Bigot Cassieux
Habitat et développement urbain
Les Bigot et la foi
Les Bigot et la politique
Morts pour la France
Les Bigot et la mer
Annexes

L’ouvrage, actuellement en précommande, sera présenté le 13 novembre 2021, à 11 heures, lors de la fête du Hareng Roi d’Étaples (locaux du Comptoir de la Mer), avec une petite exposition préfigurant celle qui se tiendra du 6 au 14 mars 2022, salle de la Corderie.
Accueil à partir de 10 heures. Présentation du livre à 11 heures. Distribution à l’issue et pendant les 2 jours de la fête.
Par la suite, ouvrage réservé à retirer ou à acquérir au Comptoir de la Mer ou lors des permanences de l’association Mémoire d’Opale.
Livraison possible à domicile à Étaples et alentours. Contact par e-mail pour toute autre demande.
Un courrier ou courriel sera envoyé courant novembre avec quelques précisions.
Réservation avant le 15 octobre.
Pour précommander l’ouvrage : Bulletin de réservation