[Publication] Th. Byhet, K. Delfolie, G. Faupin, L. Vallin, Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues (2021)

Th. Byhet, K. Delfolie, G. Faupin et L. Vallin, Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues, catalogue de l’exposition (Archives nationales du monde du travail, Roubaix, 22 octobre 2021 – 27 février 2022), Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, Lille, 2021, 64 p., ISBN 978-2-11-1670662-4.

Résumé

Les photographies d’ambiance des chantiers archéologiques présentées dans cette exposition sont rarement montrées. À l’encontre des clichés conventionnels de la discipline, elles témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Ce hors-champ, en quelque sorte, capture un instant de vie, éveille l’imagination, suggère un contexte et permet, ainsi, de mieux appréhender la communauté des archéologues. En donnant à voir ce qui n’est pas dévoilé habituellement au public, le récit composé par les photographies de l’exposition propose un regard différent et renouvelé sur l’archéologie.

Trois photographies illustrent la vie des archéologues sur le chantier des Sablins, à Étaples, en 1980 : ce chantier, conduit par Jean-François Piningre, a mis au jour un site d’habitat néolithique. On y retrouve également des photographies de Beutin, La Calotterie ou Boulogne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search