[Conférence] O. Vermesch, Les écoles primaires durant la Seconde Guerre mondiale (Salle de la Corderie, 22 janvier 2022)

Dans le cadre de son cycle sur la Seconde guerre mondiale à Étaples, le musée Quentovic propose, samedi 22 janvier, salle de la Corderie, à partir de 15 h, une conférence animée par Olivier Vermesch (Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie) ayant pour thème « Les écoles primaires durant la Seconde Guerre mondiale ».

Résumé de la conférence :

Après la mobilisation générale du 2 septembre 1939, les écoles primaires allaient rapidement subir l’état de guerre. Le départ aux Armées des instituteurs, les premières mesures de la défense passive, la volonté gouvernementale d’orienter la pédagogie vers un soutien à la cause nationale, commencèrent irrémédiablement à plonger les écoliers dans la tourmente. Quelques mois plus tard l’invasion allemande fit subir aux élèves un traumatisme d’une extrême violence. L’exode, les destructions annihilèrent une grande partie du potentiel d’accueil des enfants. Il fallut beaucoup de volonté pour répondre à l’obligation scolaire. Après 1940, les ruines, la réquisition des écoles, la reprise des bombardements, le rationnement, ajoutés aux modifications du monde de l’école publique imposées par le régime de Vichy, rendirent la tâche complexe pour les enseignants. Mais, au fur et à mesure de l’Occupation, le cantonnement des unités allemandes et la volonté d’évacuer la population scolaire des zones à risques amena la fermeture de toutes les écoles du littoral.

 

Informations complémentaires :
Conférence : Les écoles primaires durant la Seconde Guerre mondiale, animée par Olivier Vermesch
Date : samedi 22 janvier 2022, à 15h00
Lieu :
Salle de la Corderie
Boulevard Bigot-Descelers
62630 Étaples
Tél. : 03 21 09 56 94
Tarifs :  Gratuit / Dans la limite des places disponibles
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un pass sanitaire et le port d’un masque seront obligatoires pour accéder à la conférence.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search