[Conférence] Th. Byhet, Victor Hugo et Étaples dans les années 1830 (Salle polyvalente de l’Office de tourisme, 26 février 2022)

Dans le cadre des célébrations organisées en l’honneur de Victor Hugo, la ville d’Étaples et la médiathèque municipale organisent une conférence historique le samedi 26 février 2022, à partir de 15h, salle polyvalente de l’Office de tourisme. Celle-ci sera animée par Thomas Byhet (DRAC – SRA Hauts-de-France)  et aura pour thème : « Victor Hugo et Étaples dans les années 1830 –Étaples n’est qu’un village, mais un village comme je les cherche… ».

Résumé

Après avoir quitté Boulogne, Victor Hugo arrive le soir du 3 septembre 1837 à Étaples. Il fait une halte à l’hôtel du Lion d’or, où il passe la nuit, puis repart le lendemain pour Montreuil. Si cette halte fut brève, elle a marqué l’écrivain qui en fit une relation dans les lettres envoyées à ses filles Adèle et Léopoldine. Quelle appréciation le grand écrivain a-t-il porté sur Étaples ? Quel était cet hôtel dans lequel il a brièvement séjourné ? À quoi ressemblait Étaples dans les années 1830 ? Et, surtout, conserve-t-on encore aujourd’hui la mémoire de ce passage à Étaples ?

Informations complémentaires :
Conférence : Victor Hugo et Étaples dans les années 1830 –Étaples n’est qu’un village, mais un village comme je les cherche…, animée par Thomas Byhet
Date : samedi 26 février 2022, à 15h00
Lieu :
Salle polyvalente de l’Office de tourisme
Boulevard Bigot-Descelers
62630 Étaples
Tél. : 03 21 94 29 31
Tarifs :  Gratuit / Dans la limite des places disponibles
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un pass sanitaire et le port d’un masque seront obligatoires pour accéder à la conférence.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search