[Conférence] Fl. Gentner, Quand Victor Hugo s’amuse : jeux de mots, rébus et décoration (Hôtel de Ville, Salle des Mariages, 22 février 2022)

Dans le cadre des célébrations organisées en l’honneur de la naissance de Victor Hugo (1802-1885), la ville d’Étaples et la médiathèque municipale organisent une conférence historique le mardi 22 février 2022, à partir de 18h, salle des mariages de l’Hôtel de Ville. Celle-ci sera animée par Florence Gentner, membre de la Société des Amis de Victor Hugo, et aura pour thème : « Quand Victor Hugo s’amuse : jeux de mots, rébus et décoration ».

Résumé

« Je connais les trucs, les trocs, les trics et les tracs » confie le vieux Fauchelevent dans Les Misérables. Les jeux de mots ne sont pas rares dans l’œuvre de Victor Hugo qui mit la même malice dans certains de ses dessins, rébus et caricatures. Une fantaisie qui préside aussi à l’agencement du décor de Hauteville House, la demeure qui le vit écrire Les Misérables et La Légende des Siècles au temps de l’exil à Guernesey mais aussi, pour son plaisir, agencer des carreaux de faïence, graver du bois, imaginer d’amusantes chinoiseries. Divers extraits de l’œuvre de Hugo ponctuent la conférence, et de nombreuses illustrations, dessins et photographies, sont projetés.

Informations complémentaires :
Conférence : Quand Victor Hugo s’amuse : jeux de mots, rébus et décoration, animée par Florence Gentner
Date : mardi 22 février 2022, à 18h00
Lieu :
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
62630 Étaples
Tél. : 03.21.94.29.31
Tarifs :  Gratuit / Dans la limite des places disponibles
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un pass sanitaire et le port d’un masque seront obligatoires pour accéder à la conférence.



Citer ce billet
Thomas Byhet-Bonvoisin (2022, 21 février). [Conférence] Fl. Gentner, Quand Victor Hugo s’amuse : jeux de mots, rébus et décoration (Hôtel de Ville, Salle des Mariages, 22 février 2022). Chronica stapulensis. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mru3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search